Bien souvent, si l’escalier n’est pas pris entre deux murs, l’on a du mal à trouver de l’utilité à l’espace libre sous l’escalier qui semble difficile à exploiter. Pourtant, quelques imaginations suffisent pour que cette zone se transforme en un lieu de rangement ou de décoration original et fonctionnel. D’autant plus, si on a de jeunes enfants ou si on est contraint par le manque d’espace, cet endroit peut nous être d’une grande aide. Découvrez dans le développement qui suit comment vous pourrez aménager cet endroit en y mettant un simple rideau pour qu’il soit utilisable.
Astuces pour mettre un rideau sous l’escalier
Généralement, l’espace sous l’escalier est en pente, ce qui fait qu’on a du mal à imaginer comment un rideau pourrait tenir sans se glisser. Ne vous inquiétez pas, il existe une solution à ce problème. Voici une astuce simple et efficace : prenez les mesures au point le plus haut et au plus bas, puis reportez-les sur le rideau. À partir de ces mesures, vous allez retailler le rideau de façon à obtenir une coupe en pente (suivant la forme du bas de l’escalier), si vous avez un rideau où il y a déjà des œillets. Mais, si par ailleurs, vous avez juste un bout de tissu sans œillet, ajuster juste la forme de votre futur rideau avec celle du bas de l’escalier. Dans ce cas, avant de coudre les œillets, veuillez bien vérifier le rideau découpé sur l’escalier s’il se raccorde à la forme voulue. Ensuite, pour l’installer, placer le rideau en bloquant le premier œillet derrière la fixation de la tringle pour qu’il ne puisse pas glisser. Pour obtenir des fronces sur le rideau, munissez-vous d’un petit escabeau, d’un fil et d’une aiguille. Là, vous allez seulement stopper le tissu avec un fil solide et faire des nœuds pour que ce dernier ne glisse pas.
Que faire de cet espace sous l’escalier ?
Plusieurs fonctions peuvent être attribuées à ce lieu et on ne manque pas d’idée pour vous aider. Voici quelques exemples : bibliothèque sur mesure, rangement coulissant, dressing, tiroir dissimulé, garde-manger, casier, débarras ou pourquoi pas une cachète ou un espace loisir pour les enfants…
Vous êtes tout à fait libre d’envisager ce que vous voulez pour votre bas d’escalier. Il suffit d’y mettre un peu d’effort. Selon vos besoins en termes d’espace et selon vos goûts en termes de décoration, cet endroit peut aisément vous être très utile, surtout s’il s’agit d’un escalier droit ou quart tournant. À partir d’aujourd’hui, ôtez-vous de la tête l’idée selon laquelle l’espace libre sous vote escalier ne sert à rien, et ce, quel que soit sa taille. Activez-vous donc et rendez votre intérieur atypique grâce à ces idées.